Marketing Management 11e édition

Philip Kotler, Bernard Dubois, Delphine Manceau
ISBN : 2-7440-7040-8

 

 

Retour
sommaire

 

Tous les ouvrages Pearson Education


Ressources pédagogiques


Liens Internet


Vous trouverez ici des liens vers les sites Web mentionnés dans l'ouvrage.
Ils sont de deux sortes :

- Les sites proposant des sources d'informations sur le marketing : journaux, journaux on-line, sites spécialisés, Associations professionnelles, études, informations sur les entreprises, informations officielles.

- Les sites utilisés comme exemples pour illustrer les notions présentées.




I. Sources d'information

Journaux
Stratégies : www.strategies-online.com
Portail de CB News : www.toutsurlacom.com
LSA : www.lsa.fr
Marketing Magazine : www.e-marketing.fr
Points de vente : www.pointsdevente.com
Les Echos : www.lesechos.fr
La Tribune : www.latribune.fr
Capital : www.capital.fr

Journaux online
www.journaldunet.com
www.zdnet.fr

Sites spécialisés en marketing
www.abc-netmarketing.com
www.memo-pme.com (Communication des PME)

Associations professionnelles
- L'AFM (Association Française du Marketing) publie les revues Recherche et applications en marketing et Décisions Marketing (trimestriels) et organise des journées de réflexion sur les pratiques et la recherche en marketing : www.afm-marketing.org
- L'ADETEM (Association nationale du marketing) publie la Revue française du marketing (trimestriel) et l'Annuaire du marketing (annuel) et organise des formations : www.adetem.org
- La FEVAD (Fédérations des entreprises de vente à distance) : www.fevad.com
- L'AACC (Association des agences de conseil en communication) : www.aacc.fr

Études
- L'INSEE publie des documents statistiques d'ordre général, des tableaux économiques régionaux et des analyses thématiques, propose des bases de données comme le répertoire des entreprises (SIRENE) et réalise des statistiques structurelles sur les entreprises (ALISSE) : www.insee.fr
- La Documentation Française publie une revue périodique Notes et études documentaires, un bulletin hebdomadaire Problèmes économiques, des monographies (Les Cahiers français), des revues thématiques et une sélection des publications officielles françaises. : www.ladocumentationfrancaise.fr
-Le CREDOC (Centre de Recherche et de Documentation sur la Consommation) réalise des études thématiques et une lettre mensuelle Consommation et modes de vie : www.credoc.asso.fr
- Le CFCE (Centre Français du Commerce Extérieur) publie des études par pays et par produits : www.cfce.fr
- La Banque de France publie des bulletins de conjoncture comportant des indicateurs macro-économiques et sectoriels : www.banque-france.fr
- Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) publie la Revue des entreprises : www.medef.fr
- L'Assemblée nationale des chambres de commerces et d'industries : www.acfci.cci.fr
- La Chambre de commerce et d'industrie de Paris : www.ccip.fr
- La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) : www.cgpme.org
- Le secrétariat d'État aux PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, auprès du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie : www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr
- L'Institut français du libre service réalise des études sur la Grande Distribution et le Commerce de proximité : www.ifls.net
- L'Institut de recherche et d'études publicitaires : www.irep.asso.fr
- La DAFSA réalise des études sectorielles : www.dafsa.fr
- Le BIPE réalise des études de marchés qui analysent de l'environnement économique : www.bipe.mg
- EUSTAF publie des études sectorielles et analyses de l'économie mondiale et des marchés émergents : www.eurostaf.fr
- Le Proscop réalise des études de marchés en marketing et géo-marketing : www.proscop.ifrance.com/proscop
- McKynsey : www.mckinseyquarterly.com
- Le Secodip est une société d'études sur la consommation, la distribution et la publicité : www.secodip.fr
- ACNielsen : www.acnielsen.com
- GfK : http://gfk.w3.integra.fr/

Informations sur les entreprises
www.kompass.fr
www.dbfrance.com (Dun & Bradstreet)

Informations officielles
- www.vie-publique.fr : liens vers les sites des ministères, rapports publics
- Les sites de l'assemblée nationale et du sénat proposent des rapports d'information thématiques, des rapports législatifs et des textes de loi : www.assemblee-nat.fr et www.senat.fr
- Le site du journal officiel propose la consultation du BOAMP (Bulletin officiel d'annonces des marchés publiques) : www.journal-officiel.gouv.fr
- Le site du ministère des finances fournit des informations sur les règles des marchés publics : www.finances.gouv.fr
- Le site du ministère des affaires étrangères fournit des informations sur les marchés mondiaux et l'OMC : www.diplomatie.gouv.fr

Retour haut de page

II. Sites utilisés comme exemples

Métaintermédiaire (chap 1)
www.edmunds.com

Réintermédiation (chap 2 )
www.priceline.com

Personnalisation des produits ou du marketing grâce à Internet
www.reflect.com (chap 2 )
www.maison-du-laguiole.com (chap 2 )
www.mattel.com (chap 10)

Sites Internet BtoC
www.castorama.fr (chap 2 )
www.amazon.com (chap 4)
www.ccb-paris.com (chap 18)

Sites BtoB (chap 2)
www.plasticsnet.com
www.freemarkets.com

Sites e-commerce adossé à un centre d'appel téléphonique (chap 2)
www.laredoute.fr

Entreprises alliant activités traditionnelles et activités numériques (chap 2 )
www.decathlon.fr
www.princessetam-tam.com
www.fnac.com
www.sncf.com
www.clinique.com

Benchmarking (chap 9)
www.globalbestpractices.com

Stratégies du leader (chap 9)
www.loreal.com

Différenciation de l'offre (chap 11)
www.swatch.com

Entreprise globale (chap 13)
www.abb.com

Gestion de nouveaux services grâce à Internet et au multimédia (chap 15)
www.lesechos.fr
www.audible.com

Sites d'enchère (chap 16)
www.ebay.fr

Communication online (chap 19)
www.bmwfilms.com
www.pourtoutvousdire.com

La responsabilité sociale de l'entreprise (chap 22)
www.nikebiz.com
www.wrapapparel.org

Retour haut de page