Marketing relationnel
"Le faisceau de relations nouées par
l'entreprise - avec ses clients, ses employés, ses fournisseurs,
ses distributeurs, ses revendeurs et ses détaillants - est l'une
des choses les plus précieuses qu'elle possède. La notion
de capital relationnel désigne la somme de connaissances, d'expérience
et de confiance qu'elle a accumulée avec eux. Il vaut souvent
plus que l'ensemble de ses actifs matériels et détermine
sa valeur future.
Toute dégradation de ces relations nuit à la performance
de l'entreprise. Pour y parer, il est important de tenir des feuilles
de suivi relationnel, sur lesquelles on détaillera les forces,
les faiblesses, les opportunités et les menaces pour chacune
des relations de l'entreprise. Si vous remarquez qu'une relation importante
est en train de se dégrader, alors il faut agir sans tarder.
Le marketing traditionnel - ou marketing " transactionnel "
- avait tendance à ignorer l'aspect relationnel. Une entreprise
se considérait comme une entité indépendante dont
l'objectif était d'obtenir systématiquement les conditions
les plus avantageuses, quitte à changer de fournisseur ou de
distributeur si l'on pouvait en retirer un avantage immédiat.
Tenant pour acquis qu'elle conserverait normalement ses clients existants,
elle concentrait ses efforts sur l'acquisition de nouveaux clients et
négligeait l'interdépendance entre ses principaux partenaires,
ainsi que leur impact sur sa performance.
L'avènement du marketing relationnel constitue un changement
radical, le passage d'une logique basée uniquement sur la concurrence
et le conflit à une logique d'interdépendance mutuelle
et de coopération. L'importance des différents partenaires
de l'entreprise (fournisseurs, employés, distributeurs, revendeurs,
détaillants), qui travaillent ensemble pour proposer aux clients
potentiels l'offre la plus attractive possible, est enfin reconnue.
Les principales caractéristiques
du marketing relationnel sont les suivantes :
o Il est centré sur les partenaires et les clients et non sur
les produits de l'entreprise.
o Il met davantage l'accent sur la nécessité de retenir
et de développer les clients existants que sur celle d'en recruter
de nouveaux.
o Il fait plus appel au travail d'équipes transfonctionnelles
qu'à celui des directions fonctionnelles.
o Il repose plus sur l'écoute et l'apprentissage que sur le discours
de la direction.
Le passage au marketing relationnel exige une adaptation de la pratique
des 4 P du marketing mix.
Il n'implique pas, cependant, que les entreprises doivent abandonner
complètement le marketing transactionnel. La plupart doivent
conjuguer les deux approches - les entreprises présentes sur
des marchés de grande consommation accorderont proportionnellement
plus d'importance au marketing transactionnel, celles qui ont un nombre
de clients plus réduit privilégieront pour leur part le
marketing relationnel.
Le marketing relationnel
et les 4 P
Produit
o Un plus grand nombre de produits sont personnalisés en fonction
des préférences des consommateurs.
o Les nouveaux produits sont développés et conçus
en collaboration avec les fournisseurs et les distributeurs.
Prix
o L'entreprise fixe un prix en fonction de sa relation avec le client
et de l'ensemble de spécifications et de services qu'il a demandés.
o La place accordée à la négociation est plus importante
en marketing business-to-business, car les produits sont souvent conçus
spécialement pour chaque client.
Distribution
o Le marketing relationnel privilégie le marketing direct, ce
qui réduit le rôle des intermédiaires.
o Le marketing relationnel préconise d'offrir des alternatives
aux clients, qui pourront ainsi choisir la façon dont ils veulent
commander, payer, recevoir, installer et même réparer le
produit.
Communication
o Le marketing relationnel suppose davantage de communication individuelle
et de dialogue avec les clients.
o Le marketing relationnel privilégie des communications marketing
plus intégrées, afin d'offrir toujours la même promesse
et la même image au client.
o Le marketing relationnel met en place des extranets avec les clients
importants afin de faciliter l'échange d'informations, la planification
concertée, les commandes et les paiements."
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