Service
"À une époque de banalisation
croissante des produits, la qualité du service est l'une des
meilleures façons de se différencier et de se démarquer
de la concurrence. Être à l'écoute de vos clients,
c'est avant tout leur offrir un bon service.
Mais beaucoup d'entreprises considèrent le service comme une
corvée pénible et coûteuse, quelque chose qu'il
faut minimiser. Elles rendent rarement la tâche facile aux clients
qui souhaitent se renseigner, proposer des suggestions ou déposer
une réclamation. Pour elles, le service est un devoir et fait
partie des frais généraux ; elles ne voient pas en lui
une opportunité ou un outil de marketing.
Toute entreprise est une entreprise de service. Vous n'êtes pas
une entreprise de produits chimiques, vous êtes un prestataire
de services chimiques. Pour citer encore une fois Theodore Levitt :
L'industrie des services, cela n'existe pas. Il y a seulement des secteurs
dont la composante service est plus ou moins importante que d'autres.
Tout le monde travaille dans les services.
Les entreprises dont l'objectif est le service ont des chances de réussir
; celles dont l'objectif est le profit sont vouées à l'échec,
a quant à lui observé l'enseignant américain Nicholas
Murray Butler.
Quel niveau de service une entreprise doit-elle offrir ? Un bon service
ne suffit pas. Personne ne parle d'un bon service. Sam Walton, le fondateur
de Wal-Mart, s'est fixé un objectif autrement plus ambitieux
: Notre objectif est d'avoir un service clients qui ne soit pas seulement
le meilleur, mais qui soit légendaire. Les trois mots-clés
du marketing des services sont rapidité, flexibilité et
amabilité.
Qu'est-ce qu'un mauvais service ? Un hôtel espagnol avertit ses
clients que leurs réclamations ne sont acceptées que le
matin de neuf heures à onze heures, un magasin anglais se targue
d'offrir aux siens " qualité, service et bas prix "
En leur laissant le soin, précise l'enseigne, d'en choisir deux.
Ces exemples parlent d'eux-mêmes.
Il y a deux façons de se faire une réputation en matière
de service : offrir le meilleur ou
le pire.
Ellsworth Statler, fondateur des hôtels du même nom, inculquait
à ses employés la maxime suivante : Dans toute dispute
mineure opposant un employé et un pensionnaire de l'un de nos
hôtels, c'est toujours l'employé qui a tort.
Pour évaluer la qualité du service qu'offre votre entreprise,
mettez-vous dans la peau d'un client, l'espace d'une journée.
Appelez votre société comme si vous étiez un client
et posez quelques questions à l'employé qui prend votre
appel. Allez dans l'un de vos propres magasins et essayez d'acheter
l'un de vos produits. Appelez pour renvoyer un produit ou pour vous
en plaindre et voyez comment on s'occupe de vous. Il y a de grandes
chances que vous soyez déçu.
Évaluez la cote de sourire de vos employés. Souvenez-vous,
Un sourire est la distance la plus courte entre deux personnes
(Victor Borge)."
Retour
haut de page