Information et analyse
"Un ancien PDG d'Unilever
avait coutume d'affirmer que si son entreprise savait ce qu'elle savait,
elle doublerait ses bénéfices. Le sens de ces paroles
est clair : nombre d'entreprises sont assises sur des mines d'informations,
mais se révèlent incapables d'en extraire les éléments
les plus utiles. D'où l'intérêt croissant suscité
par la gestion du savoir, qui consiste à organiser l'information
de façon à pouvoir y accéder facilement et en extraire
des enseignements utiles.
Beaucoup d'entreprises, surtout celles qui résultent de fusions
ou d'acquisitions, se retrouvent à la tête d'une juxtaposition
de systèmes de gestion des données incompatibles. Tant
qu'elles n'ont pas réussi à rationaliser et à intégrer
leurs données au sein d'un système unique, elles sont
donc incapables d'avoir une vision complète de leur clientèle,
de la concurrence et de leur distribution.
Le marketing repose désormais davantage sur l'information que
sur la puissance commerciale pure et dure. Depuis la généralisation
des ordinateurs portables et d'Internet, aucun commercial ne peut plus
dire à son patron qu'il ne connaissait pas le secteur d'activité,
l'entreprise, les problèmes ou le potentiel d'un prospect. Les
logiciels d'automatisation des ventes leur permettent d'enregistrer
les besoins, les centres d'intérêts, les opinions et les
points sensibles de chacun de leurs clients et de leurs prospects. Quand
ils se rendent chez ces derniers, il leur est désormais facile
de répondre à leurs questions - il suffit de connecter
leur portable au serveur de leur entreprise ou de consulter, toujours
sur leur écran, d'autres ressources. Une fois la négociation
achevée, ils peuvent imprimer un contrat personnalisé
et le faire signer au prospect. Ils pourront par la suite consulter
l'historique des achats de chacun de leurs clients afin d'évaluer
les opportunités de ventes croisées (cross-selling) ou
d'une plus grande valeur (up-selling).
De la même façon, les logiciels d'automatisation du marketing
permettent aux équipes marketing de gagner en efficacité
et en productivité.
Il en existe plusieurs formes, à commencer par la gestion des
stocks en temps réel, qui permet de savoir à tout moment
ce que l'entreprise et ses concurrents ont vendu la veille, y compris
les caractéristiques des produits et leur prix. Cela permet d'une
part de pratiquer une gestion de production plus synchrone, d'autre
part de réagir en adaptant sa tactique en temps réel.
o Pour certains, Wal-Mart est plus une entreprise de gestion de systèmes
d'information qu'une chaîne de distribution. La société
connaît chaque soir les ventes de chacun des produits référencés
dans chacun de ses magasins ; il lui est ainsi plus facile de passer
des commandes de réassort correspondant exactement aux besoins
du lendemain. Résultat : Wal-Mart a moins de stocks et par conséquent
moins de besoins en fonds de roulement. Ses réassorts obéissent
à la demande réelle et non à des prévisions.
La chaîne parvient à synchroniser ses commandes et les
aléas de la demande.
o Au Japon, la chaîne 7-Eleven prend elle aussi ses décisions
en fonction des données récoltées dans ses points
de vente. Les trois réassorts quotidiens reflètent les
commandes passées par les directeurs de magasin, qui reflètent
elles-mêmes ce qu'ils pensent vendre dans les prochaines heures.
7-Eleven les forme à collecter autant d'informations que possible
concernant les clients et les ventes, mais aussi à les utiliser.
D'autres logiciels de marketing aident la vente en temps réel
: ces programmes suggèrent automatiquement les produits ou services
que le commercial peut proposer à son prospect ou client en association
avec telle ou telle demande.
o Supposons qu'un couple de quadragénaires vienne demander un
emprunt destiné à financer des travaux dans leur logement.
Il y a toutes chances pour qu'ils aient des enfants en âge de
commencer leurs études supérieures - la banque peut donc
leur proposer aussi des prêts étudiants.
o Une cliente arrive à l'hôtel. Le réceptionniste
constate sur son écran qu'elle fait de nombreux déplacements
professionnels - rien ne l'empêche dès lors de lui proposer
d'organiser ses prochains séjours dans d'autres hôtels
de la chaîne.
Il existe aussi des logiciels destinés à l'automatisation
des processus marketing. Dans cette perspective, l'entreprise codifie
ceux que les responsables de produit, de marque ou de segment doivent
connaître pour opérer plus efficacement et leur permet
d'y accéder facilement.
o Un chef de marque souhaite par exemple réaliser un test de
concept. Il pourra trouver sur son ordinateur les six étapes
de la procédure en question, ainsi que des conseils et des exemples
des meilleures pratiques. S'il cherche une formule de promotion des
ventes adaptée à son cas, son ordinateur lui permettra
d'avoir accès à des conseils issus de cas qui ont fait
école.
Il existe aussi diverses suites de logiciels destinées à
faciliter des processus comme le développement des nouveaux produits,
les campagnes publicitaires, les projets marketing et la gestion des
contrats. Ils sont développés par Emmperative, E.piphany,
Unica et plusieurs autres firmes d'automatisation du marketing.
Dans toutes les batailles - qu'elles opposent des militaires, des entreprises
ou des époux - la victoire revient en général à
la partie la mieux informée. Arie de Geus, ancien stratège
de la Royal Dutch/Shell, affirmait : Notre seule arme concurrentielle
durable est sans doute notre aptitude à apprendre plus vite que
nos concurrents.
Les dirigeants doivent néanmoins souvent prendre des décisions
avant de connaître tous les faits pertinents. En effet, s'ils
attendent trop longtemps, l'opportunité se sera peut-être
évanouie."
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